Dominique Steiler, titulaire de la chaire UNESCO pour une culture de Paix économque a participé du 3 au 6 décembre, à la conférence inaugurale d'ATOM en partenariat stratégique avec l'université nationale de Singapour.
Lors d’une conférence internationale à Chamonix en septembre 23, Dominique Steiler a contribué à une table ronde avec Mr Armen Sarkissian, ancien premier ministre et président d’Arménie. Suite à cette première rencontre, Mr Sarkissian et le président de l’Université de Singapour ont invité Dominique Steiler.
Cette conférence a examiné les implications pour la vie - avec un accent particulier sur la santé, le bien-être et la longévité - alors que l'existence humaine est remise en question et remodelée par le changement climatique, l'énergie, l'insécurité alimentaire et hydrique, les avancées technologiques, la géopolitique, les conflits et l'intelligence artificielle, parmi d'autres facteurs.
Dans ce cadre, Dominique a pu contribuer à une table ronde sur l’intérêt d’une Culture de Paix économique dans l’éducation à la santé.
Trois axes ont été développés :
o La santé est intimement reliée à la question de la paix, intérieure, relationnelle, sociétale, internationale
o Les modèles éducatifs valorisant la compétition ne prennent aucun soin à la question de la santé mentale et physique
o Si nous voulons un monde en paix, il nous faut transformer l’éducation de nos enfants, de nos étudiants et de nous tous tout au long de la vie, pour faire valoir la question de la santé et de son impact sur la paix et vice versa.