Le 16 mai à Toulouse, Fiona Ottaviani a captivé son audience en explorant comment promouvoir le bien vivre territorial. Cette conférence a offert une occasion unique de s'immerger dans des échanges pluridisciplinaires riches et inspirants. Quels enseignements et perspectives en ressortiront pour nos territoires ?
Cette initiative lancée par des géographes de l’Université de Toulouse, dans le cadre du Labex Structuration des Mondes sociaux et en partenariat avec des chercheurs du LISST-CIEU, LISST-Dynamiques Rurales de l’UMR Agir, vise à soutenir le déploiement des recherches et des actions sur le bien vivre territorial.
Fiona OTTAVIANI, économiste et coordinatrice de la recherche de la chaire, a été invitée le 16 mai à donner une conférence, à Toulouse, sur la thématique « Cheminer vers le bien vivre sur les territoires : quelles démarches et quels indicateurs ? ». Une occasion de présenter les nombreuses de la démarche du bien vivre et de faire connaitre le centre ressource Cap bien vivre cofondé par la chaire. Ce temps a également permis de mettre en exergue ce à quoi servent ces indicateurs et les différents usages des indicateurs de bien-être soutenable territorialisés (IBEST) au sein de la métropole de Grenoble, du CCAS de Grenoble et du département de l’Isère.
Cette conférence a été l’occasion de riches échanges pluridisciplinaires, essentiels pour faire progresser la connaissance sur ces sujets.