Le 22 janvier 2024 aura lieu le prochain RDV de la transition co-organisé par la chaire Territoires en transition et la chaire UNESCO pour une culture de Paix économique à Grenoble Ecole de Management. Ce rendez-vous donnera réflexion sur la thématique : « Le monde du travail : une niche pour les relations inter-espèces ? »
Un chien qui accompagne son humain au bureau, une mouette qui attend la fin du marché pour venir consommer les restes : la ville - et aujourd’hui le lieu de travail- deviennent des espaces d’expression et de renégociation des relations inter-espèces. Au-delà de notre rapport affectif aux animaux, ceci renvoie à notre manière d’être au monde et en relation.
Comment ceci se manifeste au quotidien ? Qu’est-ce que cela dit de nous ? Quelles sont les implications sur les usages de l’espace ?
Ce rendez-vous est une invitation à se décaler d’une posture anthropocentrique et instrumentale vis-à-vis des autres espèces. À travers ces trois interventions rejoignez-nous pour réinventer la collaboration inter-espèce au travail et au-delà :
- Un témoignage militant sur la mise en œuvre d’une politique « Ville amie des animaux » (Sandra Krief, élu à la condition animale de la Ville de Grenoble)
- d’une analyse académique de l’animal comme lui-même consommateur (Boris Collet, Maître de Conférences à l’Université Savoie Mont-Blanc)
- la présentation de "Canis Unfamiliaris", un cabinet de curiosités inter-espèces
Visionnez l'after-movie dès maintenant >> Je regarde