Il faut du cœur et donc du courage pour oser la gentillesse tout en affirmant ses responsabilités de manager au sein de l’entreprise.
Pourquoi la gentillesse est-elle essentielle ? Comment peut-elle s’inscrire dans une culture d’entreprise ? Et quelles sont les entraves à une transformation qui permettrait d’associer le bien-être, l’éthique et la croissance ?
Emmanuel Jaffelin, philosophe, et Hervé Guichard, dirigeant, nous proposeront des perspectives permettant d’intégrer bien-être et gentillesse sur le lieu de travail bénéficiant ainsi tant à la société, à l’entreprise qu’aux femmes et aux hommes qui la constituent.
Les interventions seront suivies d’un débat entre le public, le conférencier et un membre de la Chaire .
Conférence limitée à 150 places - entrée libre sur inscription. Les inscriptions sont erminées, mais il reste quelques places, présentez-vous directement à l'accueil.
6 juin de 14h-17h30 : Chambre de Commerce Grenoble - 1 Place André Malraux 38000 Grenoble – Auditorium
Nos partenaires : ARaymond, Böllhoff Otalu, Petzl, UDIMEC Grenoble, Mutuelles du Mans Assurances, Hewlett-Packard, Alixio.
Emmanuel JAFFELIN
La gentillesse, une morale fondatrice pour l'avènement d'un manager gentilhomme ?
La gentillesse est aujourd'hui reléguée au rang des petites vertus. Son histoire est celle d'un discrédit: née dans la noblesse romaine, dénigrée dans le christianisme, réhabilitée à la Renaissance, elle s'étiole dans la démocratie marchande. Emmanuel Jaffelin démonte les rouages de cette histoire contrariée et montre que la gentillesse offre une morale fondatrice d'un nouveau rapport à l'autre. Ses petits gestes praticables au quotidien déploient de grands effets et préfigurent l'avènement d'un nouveau gentilhomme ; et pourquoi pas d’un manager gentilhomme ?
Emmanuel Jaffelin, agrégé de philosophie, est l’un des rares philosophes à s’intéresser à l’entreprise. Ancien diplomate en Amérique latine et en Afrique, il enseigne, intervient dans les médias et donne des conférences en France et à l’étranger. Son champ de réflexion relève de la philosophie morale à partir de laquelle il interroge la société, l’entreprise, la prison aussi bien que la famille et l’école. Il a publié "Eloge de la Gentillesse" chez François Bourin Editeur en 2010.
Hervé GUICHARD
Entreprendre pour un monde meilleur
"Malgré les initiatives étatiques ou des ONG, les transformations en cours de fonctionnement de l’entreprise ne constituent au mieux que des optimisations, au pire des manipulations parfaitement orchestrées pour finalement encore mieux dérouler le modèle de la société de consommation. Comment l’entreprise en est-elle arrivée là ? Et quelles sont les racines qui empêchent une prise de conscience transformatrice ? Comment créer un modèle d’entreprise qui associe l’éthique et la croissance, le respect de l’homme et de la nature ?"
Hervé Guichard, ex-Pdg d'un des groupes européens leaders sur le marché de la Vente à Distance inter-entreprises d'équipements et consommables industriels et de bureau, a, entre 2011 et 2014, mis en place une « véritable révolution basée sur l'humain ». Celle-ci est inspirée par l’idéal où chaque entreprise pourrait contribuer à créer de la valeur à l'échelle de la société et non plus uniquement pour ses actionnaires, ses partenaires et ses salariés.
Chambre de Commerce Grenoble - 1 Place André Malraux 38000 Grenoble
Transports publics:
Tram B ou C arrêt Chavant
Parking:
Parking Hoche - 3 Rue François Raoult 38000 Grenoble
Parking Chavant - 17 Boulevard Maréchal Lyautey, 38000 Grenoble
Parking Extérieur de la place André Malraux
Nous contacter (hormis inscription)
crédit photo E. Jaffelin: Roberto Battistini