jeudi 7 décembre 2023 à Grenoble Ecole de Management et aux Archives départementales de l'Isère
Cet événement a été conçu en prenant en compte les axes stratégiques de l’UNESCO, d’une part, et ceux de Grenoble Ecole de Management, d’autre part, ainsi que les enjeux des entreprises partenaires de la Chaire Unesco pour une culture de Paix économique.
- Agir pour l’entreprise au service du bien commun
- Ouvrir les frontières de la recherche
- Refonder l’enseignement pour former des leaders éclairés et responsables
- Créer des territoires de paix en mobilisant des acteurs de la cité
Le programme de la journée
12h00 - 12h15 | Mot d’accueil
Mot d’accueil et allocution d’ouverture par Fouziya BOUZERDA, directrice générale de Grenoble Ecole de Management et Dominique STEILER, titulaire de la Chaire UNESCO pour une culture de Paix économique de GEM.
12h15 - 13h15 | Conférence Introductive
Conférence " Les avancées en matière de Paix économique : philosophie, recherche et application " - Dominique STEILER, titulaire de la chaire Paix économique, Fiona OTTAVIANI, professeure associée à GEM, coordinatrice de la recherche de la chaire UNESCO pour une culture de Paix économique et co-titulaire de la Chaire Territoires en transition Economique et Hugues POISSONNIER, professur associé à GEM.
14h00 - 15h15 | Atelier 1 - "Eduquer nos enfants vers une culture de paix"
Co-animatrices :
- Rebecca SHANKLAND, psychologue clinicienne et essayiste française
- Laura HUYGHE, formatrice et intervenante en développement des compétences psychosociales
Eduquer l’enfant implique une vision à long terme concernant la société de demain. Quelles compétences seront utiles pour relever les défis sociaux et environnements ? Comment s’entraîner dès le plus jeune âge à développer des relations constructives et solidaires ? Cet atelier portera notamment sur les fondements de la posture éducative favorable au développement de ces compétences, ainsi que des pratiques spécifiques validées par la recherche.
14h00 - 15h15 | Atelier 2 - "Vers une culture de Paix économique pour gérer des problèmes apparemment insolubles en entreprise"
Intervenants :
- Aliocha IORDANOFF, coach en holacratie et leader de la coopérative Sémawé
- Céline CUSSET, dirigeante, Diverty Events
Changer son regard sur le monde pour faire un pas de côté sur les problèmes apparemment insolubles. Dans le monde complexe d'aujourd'hui, les problèmes auxquels nous sommes collectivement confrontés semblent souvent insolubles. Nous cherchons des solutions qui résoudraient définitivement ces problèmes, mais malgré nos efforts, ils persistent et se répètent. Pourquoi cela se produit-il ? Pourquoi nos approches traditionnelles ne fonctionnent-elles pas ? C'est là qu'intervient le concept de gestion des polarités qui s’inscrit pleinement dans l’approche de la Paix économique.
14h00 - 15h15 | Table ronde 1 : "Savoir autrement : explorer une variété d’alternatives pour apprendre"
Co-animatrices : Naida CULSHAW, consultante, facilitatrice, coach et conférencière de GEM et Michelle MIELLY, anthropologue et professeure associée de GEM.
Intervenants :
- Tupa NUNES, chaman de l'ethnie guarani mbya du Brésil
- Delphine FABBRI-LAWSON, artiste activiste
- Jean-Paul SAGADOU, religieux assomptionniste, concepteur des Voyages d’Intégration Africaine (VIA)
Les communautés autochtones et les individus issus de communautés historiquement marginalisées, tant dans le Sud que dans le Nord global, choisissent aujourd’hui de réaffirmer leur place dans le monde en dehors du discours universalisant des systèmes de connaissance occidentaux. Leurs efforts pour se reconnecter à leur sagesse traditionnelle, issue du monde naturel du vivant, s’inscrivent dans une logique de fouille, cherchant à déterrer des connaissances et des traditions précieuses du passé qui sont restées enfouies ou invisibles sous les couches successives de récits hégémoniques de leur histoire.
15h30- 16h45 | Atelier 3 : "Des compétences pour un leadership pacifié ! "
Modératrice et intervenante :
- Edith FAVOREU, co-directrice du diplôma of advanced studies résilience et santé organisationnelle, HEG Genève
"Si tu veux la paix… prépare la paix !" Dominique Steiler
Le monde dans lequel nous vivons marqués par des strates de déconnexion : a soi, aux autres, à la nature , à l’idée de bien commun. Penser et agir pour un nouveau paradigme de développement sociétal requiert l’implication de tous les acteur.ice.s de la société et invite à rouvrir le champs des possibles. Les leaders d’aujourd’hui et de demain, politiques, économiques et-ou engagés dans la société civile ont un rôle clef à jouer dans ce sens. Or, les compétences requises pour ce faire devraient être au cœur des écoles de management et de la formation continue des collaborateur.ice.s, managers et cadres dirigeants. Ensemble explorons les compétences à développer pour un leadership de la paix, articulés autour d’une transformation individuelle, collective et organisationnelle où conditions personnelles et systémiques seraient appréhendées conjointement.
15h30- 16h45 | Atelier 4 : "Programme jeunes ambassadeurs de Paix économiques : à quoi les jeunes souhaitent-ils contribuer ?"
Modérateur : Fabien MOREAU, psychosociologue et enseignant chercheur GEM
Intervenants :
- Bérengère SAVELIEFF, chargée d’éducation à la paix, Pax Christi
- Hervé DORY, chargé d’éducation à la paix, Pax Christi
- Virginie SONJON, adjointe déléguée à la petite enfance et à la jeunesse, mairie de Montbonnot-Saint-Martin
-
Jérôme POULET, directeur de l’Escale
Le projet "Ambassadeurs de Paix économique" est une démarche exploratoire qui s’adresse aux jeunes (collèges, lycées, étudiants) qui s’interrogent sur eux-mêmes, leurs rapports aux autres et au monde.
Ancrées sur une approche de sociologie clinique, des méthodes d’animation, expérientielles, ludiques et dynamiques mobilisent la réflexivité des jeunes (représentations, observations) et leur capacité d’agir (analyse et projection dans l’avenir). En tant qu’ambassadeurs, ils ne deviennent pas des messagers, mais ils incarnent une posture qui tient compte du rapport à eux-mêmes, aux autres et à leur environnement direct (projet commun).
15h30- 16h45 | Table ronde 2 : "Promouvoir la culture pour le plus grand nombre pour des territoires pacifiés"
Modérateur : Aymeric PERROY, directeur de culture, patrimoine et de la coopération internationale, Département de l’Isère
Intervenants :
- Mathilde POPINEAU, cheffe de projet de projets internationaux, Tétraktys
- Sophie MOUTON, directrice, Maison Bergès
- Jacqueline BROLL, directrice adjointe déléguée à l’action culturelle et territoriale, Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
- Gaëlle YERETZIAN, Directrice adjointe Arts en Isère Dauphiné Alpes
- Stracho TEMELKOVSKI, artiste, Compagnie Musika songes
Les accords économiques et politiques ne peuvent suffire à construire une paix durable. Selon les principes de l’UNESCO, celle-ci doit s’établir sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité, et se traduire concrètement, entre autres, par l’enseignement de la diversité et de l’esprit de coopération. En outre, on ne peut opposer économie et culture, économie et patrimoine, économie et pouvoirs publics. Tous partagent les mêmes territoires qui sont leurs cadres de vie et sont constitués des mêmes populations. La paix, au-delà de la seule paix économique, peut et doit se mesurer au sentiment de « faire société », rassemblant des peuples et des personnes, quelles que soient leurs origines, leurs religions, leurs situations sociales et physiques… Vivre ensemble sur un territoire donné, c’est partager la connaissance, l’écoute, le respect, un certain équilibre, un cadre commun mais aussi des moments forts vécus au sein de collectifs, un épanouissement de soi-même, des perspectives… Autant de dimensions que la culture traite à travers l’offre artistique, l’enseignement et l’éducation artistiques et culturelles, la pratique amateur, et qui se construisent dans des partenariats et alliances multiples.
18h15 - 18h45 | Intermède musical
19h00 - 19h15 | Annonce de la formation HPE-GEM
"Next generation leaders : vers un leadership pacifié". Signature de la convention par Fouziya BOUZERDA, directrice générale de GEM et Daniel Vilar, Directeur Général Délégué de Hewlett-Packard Enteprise, HPE France.
Introduction du conférencier par Dominique STEILER, titulaire de la Chaire UNESCO pour une culture de Paix économique de GEM.
19h15 - 20h30 | Conférence
Conférence "La paix ça s'apprend" par Rebecca Shankland, psychologue clinicienne et essayiste française.
20h30 - 21h30 | Cocktail