La revue de la Paix économique
Envies de changer ! #6
ÉDUQUER POUR SE RÉINVENTER
« L’homme est un loup pour l’homme ! »
Quelle ironie ! Choisir un des animaux les plus sociaux pour décrire notre prétendue nature violente. Les travaux en anthropologie sont clairs : nous ne sommes pas inévitablement violents et notre agressivité ne conduit pas systématiquement au conflit. Ce n’est pas par désir que les opposants s’affrontent, mais par besoin de survie.
#5
SE RÉINVENTER AUJOURD'HUI POUR FAIRE SOCIÉTÉ DEMAIN
La chaire Paix économique de Grenoble École de Management célèbre cette année son dixième anniversaire. Cette échéance est en soi une réussite pour un projet initial tellement innovant que l’on pouvait douter de sa pérennité dans un contexte d’école de management, et une culture économique fortement marquée par l’économie de marché.
#4
SE RÉINVENTER POUR PRÉSERVER LA NATURE
Nous sommes tous conscients des effets délétères de l’économie sur la nature, convaincus qu’il est urgent d’agir et de changer nos comportements. Mais combien parmi nous ont ils déjà changé… leur façon de vivre en relation avec la nature ? Notre culture scientifique a fait des merveilles, elle a permis une compréhension du monde jamais atteinte.
#3
CES MANAGERS QUI CHANGENT L'ÉCONOMIE
Plus de 75 organisations variées ont répondu présentes à l’appel des Trophées de la Paix économique. Dans ce numéro, le dossier éclaire les motivations et les démarches des managers qui changent l’économie dans ces organisations et souhaitent faire valoir la paix et le bien commun comme des objectifs importants.