Ils soutiennent la paix économique
Leurs chemins ont croisé celui de Dominique Steiler, titulaire de la chaire et auteur de "Osons la paix économique - De la pleine conscience au souci du bien commun".
Ces grands témoins d'environnements professionnels aussi divers que le monde de l'entreprise, le monde intellectuel, le monde spirituel et le monde politique ont choisi de soutenir la démarche de la paix économique en partageant ici leurs visions et leurs convictions.
Retrouvez ci-dessous tantôt une vision de gouvernance, des initiatives très concrètes en entreprise, tantôt un questionnement sur la nécessité de règlementations internationales ou au contraire d'un développement personnel des valeurs liées à la paix ; autant de manières de proposer des contrepoints aux situations guerrières que nous rencontrons.
Monde de l'entreprise
Monde intellectuel
Monde spirituel
Monde politique
Dans les établissements CROS la Paix économique c'est...
Ils soutiennent la Paix économique
Pierre Calame
Président honoraire
Fondation Charles Léopold Mayer
La paix économique renouvelle le regard sur le fonctionnement des institutions et sur les relations entre les acteurs. Il est aujourd'hu nécessaire d'appliquer l'art de la paix à l'économie.
Naima Korchi
Présidente du Africa Women’s Forum Membre du réseau FemWise Africa du Conseil paix et sécurité de l’Union Africaine
Dans un monde où les modèles économiques sont souvent sources de conflits et d’insécurité, sociale, économique ou politique, une meilleure relation de travail entre les personnes au sein et entre les entreprises, permet d‘instaurer un environnement des affaires plus humain, pacifié et bénéfique à tous.
Stéphane Bruel
Directeur Stratégique
ANDRH
L’engagement de l’ANDRH dans cette première édition des Trophées de la Paix Economique repose sur la conviction qu’il n’est pas de Paix sans Economie responsable, et que tout développement Economique n’est durable et pérenne que dans un environnement pacifié.
Richard Lizurey,
Général d'armée
DG de la Gendarmerie nationale
La « force humaine » que constituent les 130 000 hommes et femmes n'est rien sans l'attention que nous devons, chacun à notre niveau de responsabilité, porter les uns aux autres. A cet égard, le bien-être au travail doit être une préoccupation de tous les instants car il conditionne en grande partie la réussite de nos projets et, partant, la qualité du service rendu à la population.
Sybile Veil
Présidente-Directrice Générale
Radio France
Parce que l’économie est le tissu même de l’organisation sociale, que ses évolutions structurent notre quotidien, voire nos modes de vie, il est essentiel de promouvoir les bonnes pratiques et les initiatives qui, en matière économique, visent à favoriser l’épanouissement de nos contemporains.
Christophe Ferrari
Président
Grenoble-Alpes Métropole
Le territoire métropolitain grenoblois est connu et reconnu pour son esprit pionnier, une capacité d'innovation qu'il doit à un écosystème foisonnant. Les trophées de la paix économique s'inscrivent dans cette dynamique singulière et interrogent la place de l'entreprise dans la société.
Eric Piolle
Maire
Ville de Grenoble
Les Villes sont les nouveaux leaders stratégiques de la scène internationale. Climat, énergie, déplacements, prospérité, justice : les défis du siècle débordent bien souvent les frontières administratives des Etats. 102 villes américaines continuent de reconnaitre l’Accord de Paris issu de la Cop21, au-delà de l’Etat fédéral.
Antoine Raymond
Président Directeur Général
ARaymond
Grenoble, France
Il me semble que la paix économique est possible pour les entreprises dans un contexte de création de valeur collaborative, et quand la valeur générée par l’engagement de tous, profite à l’ensemble de la communauté, des collaborateurs, des clients, des actionnaires, des partenaires, et de la société civile en général.
Thomas d’Ansembourg
Auteur, Conférencier
Formateur en Connaissance de soi & Intériorité Citoyenne
Bruxelles, Belgique
Le citoyen d’aujourd’hui […] tient à participer à un projet qui va bien au-delà de lui, et qui s’appelle la vie. Il ne s’agit donc pas seulement d’une transformation du management, mais d’une transformation de l’objectif de l’entreprise : une transformation de l’intention et donc de la façon de produire, créer et échanger des biens et des services.
Mathieu Ricard
Moine bouddhiste, auteur,
conférencier et photographe
Association Karuna Senchen
Nepal
Les mots paix et économie sont rarement associés. Pourtant, si l’on souhaite que la paix et l’harmonie règnent dans une société, dans un pays, voire dans le monde entier, on ne saurait négliger le rôle de l’économie dans la genèse des conflits comme dans leur résolution.
Pascal Demurger
Directeur général
Groupe MAIF
Niort, France
Dans le contexte de l’entreprise, je pense que la MAIF doit rendre possible et promouvoir, pour chaque salarié, d’être citoyen dans, par et au-delà de l’entreprise.
Prof. Federico Mayor
President of the Foundation for
a Culture of Peace, Autonomous University of Madrid, Former Director General of UNESCO, Madrid, Spain
These are the pillars of “economic peace”, an economy oriented to the benefit of all human beings and not only to some immensely powerful “investors”.
Rabbi Awraham Soetendorp
Founding member of Green Cross International, Earth Charter Commissioner
The Hague, Netherlands
The challenge we face now is how to ensure that […] ways of life that are based on values other than, for instance, materialism and consumerism will cease to form deviations of the norm in industrialized societies. They must become the norm.
Lire la suite.
Patrick Viveret
Philosophe, écrivain
Paris, France
Réfléchir la paix économique, c’est redonner une chance au monde des affaires de créer de la solidarité entre les personnes et entre les peuples, c’est affirmer que tout n’est pas marchand, que notre élévation ne se satisfait pas d’un individualisme déconnecté du monde et que les inégalités et la pauvreté peuvent avoir une fin.
Marc Fleurbaey
Professor, Author
Princeton University, Princeton, USA
Collège d'Etudes Mondiales, Paris, France
The challenge for the peaceful economy based on economic democracy is that it must not only challenge the monopoly of the elite over the centers of power, but also avoid the pitfalls of previous failed or misconceived attempts at sharing power in the economic sphere.
Dr. Mustafa Ceric
Grand Mufti Emeritus of Bosnia
President of World Bosniak Congress
Bosnia and Herzegovina
The concept of peace in Islam [is] to make all people feel friends to each other, especially in a multicultural, multireligious, multiracial and multilingual societies.
And that is the way to a global sustainable economic development. That is the way to “Economic Peace”.
Chris Ruane
Member of Parliament,
Vale of Clwyd, en charge
du projet Mindful Nation UK
London, United Kingdom
Mindfulness can provide us with connection and discernment in our personal and professional lives to progress towards a peaceful, balanced and sustainable economy.
Augustin Fuentes
Professor & Chair Department of Anthropology
University of Notre Dame
Notre Dame, IN, United States
The concept and approach of economic peace resonates with anthropological perspectives on human capabilities, options and possibilities.
Hervé Frapsauce
Président
Fondation MMA Entrepreneurs du Futur
Paris, France
Je soutiens cette longue marche pour la paix économique. Une formidable ouverture pour vivre l'économie en humains heureux d'être ensembles.