POST DOCTORANTS
Fabien Moreau
Chercheur et psychosociologue - Docteur en sciences de gestion issu l’Université de Rennes 1 et spécialisé dans le management des ressources humaines. Il s’intéresse à l’émancipation dans le rapport subjectif au travail.
En tant que psychosociologue, il accompagne des groupes dans des organisations au sein d’espaces réflexifs d’élaboration.
Sa thèse de doctorat porte sur la trajectoire de carrière de cadres qui choisissent de devenir coach. Les récits de vie collectés fondent l’interprétation de cette transition comme une bifurcation microémancipatoire.
Auteurs de plusieurs articles de recherche (notamment à RIMHE en 2018), plusieurs travaux en cours portent sur : la méthodologie (Grounded Theory et contre-transfert) ; sur les dispositifs pédagogiques et l’esprit critique des étudiants ; sur la bifurcation face aux modèles de carrière en sciences de gestion ; sur l’émancipation dans une approche clinique ; et sur les coopératives autogérées.
MEMBRES ASSOCIES INTERNES
Hugues Poissonnier
Hugues Poissonnier - chercheur et professeur associé à Grenoble Ecole de Management, où il enseigne le contrôle de gestion et les achats. Il intervient également dans plusieurs universités et écoles de commerce françaises et étrangères (Kedge Business School, HEC Montréal, Sup de Co Marrakech, HEG Fribourg, HEC Genève, Faculté Libre des Sciences Economiques de Lille,…), ainsi que dans plusieurs écoles d’ingénieurs (INP Grenoble, Ecole des Mines de Paris). Ses travaux de recherche portent sur la collaboration dans les relations inter-organisationnelles et le pilotage des performances achats, thèmes sur lesquels il est auteur ou co-auteur de nombreux articles de recherche et de vulgarisation, ainsi que d’une vingtaine d’ouvrages. Il dirige la recherche de l’IRIMA (Institut de Recherche et d’Innovation en Management des Achats) et intervient régulièrement au sein d’entreprises pour des formations sur mesure et conférences.
Pauline Fatien
Chercheuse et conférencière en management - Elle s’intéresse aux faces cachées, ou côtés obscurs, de nos organisations, pour envisager des solutions alternatives et durables, plus respectueuses de notre humanité. Ses travaux de recherche portent principalement sur les questions de pouvoir et d’éthique, explorés dans les contextes de développement du leadership, notamment le coaching, et les nouveaux espaces de collaboration, comme les FabLab ou espaces de créativité.
Ils abordent des questions comme :
- "Comment repenser les programmes et pratiques en entreprise pour favoriser l’émancipation au travail ?"
- "Comment mettre en place une performance pacifiée ?"
Diplômée de l’Ecole HEC Paris, d’un DEA en Sociologie du Pouvoire (Paris 7) et d’un doctorat en Management (HEC Paris), Pauline a une carrière internationale avec 6 ans de vie en Californie et 2 ans en Colombie.
Retrouvez ses travaux dans des livres ou publications académiques (Organization, Business Ethics Quarterly, M@n@gement, The Conversation, etc.) !
Isabelle Galois-Faurie
Isabelle Galois-Faurie - docteur en gestion de l’Université Lyon 3. Elle est spécialisée dans l’étude des comportements au travail et du leadership. Ses travaux de recherche ont vocation à comprendre comment les pratiques mises en place dans les organisations, sous l’influence de leurs leaders, impactent l’engagement des collaborateurs et leur bien-être au travail. Elle s’appuie sur l’anthropologie, la sociologie et la philosophie pour nourrir ses réflexions. Elle a réalisé sa thèse de doctorat en partenariat avec le groupe Adecco et fait de la recherche collaborative. Elle s’intéresse aujourd’hui à l’identité organisationnelle et aux pratiques de socialisation dans un contexte de crises.
Pierre-Yves Sanséau
Pierre-Yves Sanséau - chercheur et professeur en Gestion des Ressources Humaines à Grenoble École de Management. Docteur et d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion, il détient également un MBA (Montréal). Auteur d’articles, de conférences et contributions dans des ouvrages scientifiques, ses champs d’intérêt touchent à la gestion du temps de travail, à la relation vie-travail-famille, à la gestion des compétences, à la confiance au travail et au coaching professionnel. La dimension de la mindfulness s’intègre au cœur de ces préoccupations. Il intervient en entreprise comme expert et consultant. Il est également coach professionnel certifié (Process Com, Agilité).
Caroline Cuny
Caroline Cuny - chercheuse, docteur en psychologie cognitive de l'Université Lyon, 2 est professeur de Marketing à Grenoble École de Management. Après des travaux de recherche fondamentale dans le domaine de la cognition, elle a travaillé pendant trois années au sein d'une grande multinationale (biens de grande consommation) et dirigé l'équipe de recherche en sciences humaines et de la cognition. Ses travaux de recherche portent sur la psychologie du consommateur en général, l'efficacité publicitaire, ainsi que sur les mesures implicites (non conscientes) et psychophysiologiques du comportement (eye-tracking, neurosciences du consommateur). Cours Enseignés : TD Bases du Marketing, Psychologie pour le Business, Méthodes de Recherche, Comportement du Consommateur, Étude de Marché.
Ted Gleason
Ted Gleason - Professeur associé
Ses intérêts de recherche et d'enseignement portent sur le droit international dans le domaine des affaires, de la gestion, et sur la résolution des conflits internationaux dans les domaines du commerce, de l'investissement et des affaires. En tant qu'avocat agréé dans les États américains du Colorado et de New York, Ted a aussi une expérience significative en matière de litiges et de résolution de conflits
Charis Li
Charis Li - chercheuse et professeur adjoint en marketing, elle est titulaire d'un doctorat en marketing de l'université de Floride. Elle a publié sur le thème de la générosité des consommateurs dans des revues universitaires internationales de premier plan. Dans ses recherches actuelles, elle étudie le pouvoir de la narration et la quête de sens des humains dans la promotion de « l’économie circulaire » et aspire à utiliser des essais contrôlés randomisés (ECR) pour évaluer l'impact des interventions pour la paix économique. Dans son enseignement du marketing durable, elle encourage les étudiants à remettre en question les normes capitalistes de production de masse et de surconsommation et les incite à créer des solutions durables aux problèmes des consommateurs. À la chaire Paix économique, elle travaillera avec des associations d'étudiants pour développer des programmes de sensibilisation fondés sur des preuves afin de promouvoir la paix économique dans les communautés et les entreprises.
Ludivine Calamel
Ludivine Calamel - professeur senior à Grenoble Ecole de Management, spécialisté en Gestion des Ressources Humaines, Management de l’innovation et Coaching. Elle est coach certifiée, consultante et formatrice, et intervient en formation initiale, continue et en entreprise. Elle accompagne également des dirigeants, ainsi que leurs équipes sur des projets inter-organisationnels. Ses principales publications scientifiques s’orientent autour de la création de dispositifs de GRH inter-organisationnels, ainsi que sur les clusters économiques en général. Son approche consiste à mettre en lumière toutes les pépites managériales et humaines réalisées dans les organisations.
Roxana Bobulescu
Roxana Bobulescu - chercheuse et enseignant-chercheur en économie, professeur associé à Grenoble Ecole de Management. Ses recherches s’inscrivent dans une démarche interdisciplinaire, ouverte sur l’histoire des théories économiques, l’économie d’entreprise, l’économie politique internationale, la décroissance, la bioéconomie et le slow management. Pensant que notre monde connaît actuellement une crise multiple – économique, écologique, sociale, culturelle, éthique, de civilisation – elle encourage ses étudiants à chercher des solutions, des voies alternatives, des idées nouvelles. Elle a publié deux ouvrages en collaboration : Slow Management – Entreprendre la transition (2013, Pearson) et Organisation Industrielle – dynamique des marchés et stratégies des firmes (2012, De Boeck), ainsi que des articles académiques et chapitres d’ouvrages. Ses travaux s’inscrivent dans la pensée de la transition socio-écologique.
Nhu Tuyên Lê
Nhu Tuyên Lê - chercheuse et professeur associé de comptabilité à Grenoble École de Management. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le courant transdisciplinaire qui s’interroge sur les rôles de la comptabilité et son impact dans l’évolution des économies, plus spécifiquement les nouvelles économies de marché émergentes post-communistes.
Hélène Picard
Hélène Picard - chercheuse et docteure en gestion de l’Université Paris-Dauphine, et a rejoint la Chaire en tant que Chercheuse, avec une spécialisation plus marquée sur les thèmes du Bien-être au travail / Pleine conscience, en lien avec son intérêt pour les ressources innovantes expérimentées par les entreprises engagées sur le chemin de la Paix Economique. Sa thèse de doctorat porte sur les innovations managériales dont les « entreprises libérées », en proposant une analyse approfondie des effets vécus de ces projets managériaux prônant l’abandon des postures autoritaires. Ses recherches portent actuellement sur les innovations managériales émergentes, sur la place de la parole en organisation, et sur les vécus subjectifs et intersubjectifs de ces phénomènes, afin de réfléchir aux conditions pour des modes de travail plus respectueux des acteurs et des sujets au travail. Hélène a publié plusieurs articles dans des revues à comité de lecture, dont Management et La Revue Française de Gestion. Retrouvez tout son parcours sur son blogtout son parcours sur son blog.
MEMBRES ASSOCIÉS EXTERNES
Stéphanie Beucher
Stéphanie Beucher - chercheuse, professeure de chaire supérieure, enseigne la géopolitique en classe préparatoire ECS au lycée Montaigne (Bordeaux). Docteure en géographie de l’Université Paris Ouest Nanterre, ses recherches portent sur les stratégies territoriales des acteurs publics et privés à différentes échelles face aux impératifs du développement durable et du réchauffement climatique. Elle travaille plus spécifiquement sur les politiques de développement durable en France et aux Etats-Unis.
Amandine Delmarre
Amandine DELMARRE, Psychologue du travail et des organisations, coach professionnel. Elle intervient depuis plus de 20 années sur le sujets d’accompagnement des publics et des équipes en transition professionnelle.
Elle a exercé en cabinet de recrutement par approche directe, en services ressources humaines puis en direction adjointe d’un centre de formation pendant quatorze années. Elle intervient auprès de publics en situation de handicap et est spécialisée sur les sujets de souffrance au travail en accompagnant des personnes en épuisement professionnel. Elle réalise des actions de promotion de la diversité en entreprise.
Fondatrice d’AXE AMBITIONS, ses thèmes de prédilection sont le développement des softs skills, le coaching, les périodes de transition et la sensibilisation des entreprises aux thématiques de la diversité. ses actions de coaching, de supervision, d’accompagnement, de formation, conseil, allient son expérience terrain et son background théorique. La pacification des relations dans l’entreprise est un sujet qui l’intéresse tout particulièrement et elle forme au développement de la réflexivité dans le cadre de séminaire d’équipe ou de coaching individuels.
Erwin Glatter
Erwin Glatter est maître de conférences externe à Vienna Business School et maître de conférences à l’école des beaux-arts de Zurich. Dans ces deux institutions, il enseigne la gestion du stress par la pratique de la méditation et par les approches de l’enseignement bouddhiste. Après des études d´économie et de gestion à l'université Charles-François de Graz (Autriche) et des études de management à l’école de management de Vienne, il s'est engagé dans la vie monastique auprès de Lama Guendune Rinpoche de la lignée Karma-Kagyu. Il a effectué deux retraites de 3 ans.
Ilios Kotsou
Ilios Kotsou - chercheur et docteur en psychologie à l'Université Libre de Bruxelles. Titulaire d’un master en sciences du travail, il est formé à l’approche de Palo Alto et à la mindfulness (MBSR et MBCT). Il a travaillé pendant 4 ans comme chercheur au sein de la Faculté de psychologie de l'UCL et continue d'intervenir dans plusieurs universités (ULB à Bruxelles, Université de Savoie). Expert et formateur dans le domaine du management, il a travaillé pour de nombreuses organisations belges et internationales et a notamment collaboré avec Médecins Sans Frontières pour la formation des coordinateurs de terrain. Auteur de divers ouvrages, Ilios Kotsou s’intéresse de près aux interactions entre science fondamentale et pratique sur le terrain et s’investit dans l’association Emergences qui a pour mission partager des connaissances dans les domaines de l’empathie, de l’altruisme et de la pleine conscience et de financer des projets humanitaires. Il intervient régulièrement sur les thèmes de l'intelligence émotionnelle, du changement et de la pleine conscience.
Geoffroy Michel
Geoffroy MICHEL - partenaire développement - est hypnothérapeute et consultant en « mind management ». Son parcours éclectique dans les sphères universitaire (docteur en droit), politique (collaborateur parlementaire, directeur de cabinet en collectivité) et privée (cadre de direction dans un grand groupe mutualiste) donne à son approche de la paix économique un caractère résolument interdisciplinaire, tant au niveau fondamental qu’appliqué.
Rebecca Shankland
Rebecca Shankland - chercheuse et psychologue, Maître de Conférences à l’Université Grenoble Alpes, responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive et chercheure au Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement Social. Elle est membre du GRIPA (Groupement de Recherche et d’Intervention sur la Présence Attentive) à l’Université du Québec à Montréal, Canada. Elle est également membre fondateur et Vice-Présidente de l’Association française et francophone de Psychologie Positive. Ses recherches portent sur le développement et les effets de la gratitude et de la pleine conscience dans le champ de l’éducation, des organisations et des psychothérapies. Elle a publié plusieurs ouvrages sur ces thématiques parmi lesquels Les pouvoirs de la gratitude chez Odile Jacob (2016), La psychologie positive chez Dunod (2014) et Manager en pleine conscience chez Dunod en collaboration avec Lise Peillod-Book (2016).
Marion Trousselard
Marion Trousselard - chercheuse et docteur en médecine à l’Institut de Recherches Biomédicales des Armées (IRBA) où elle travaille en tant que chercheur senior au sein du département de neurophysiologie du stress. Ses contributions portent sur une meilleure compréhension des mécanismes de stress et des facteurs de vulnérabilité. Il s’agit d’explorer les associations entre les ressources internes des individus pour faire-face (i.e., bien-être spirituel, spiritualité, sentiment d’efficacité, altruisme, mindfulness, congruence interne avec sa mission et sa fonction, sens de la vie, sens de la maladie) et les variables relatives à l’état de santé (i.e., stress perçu, affects (émotions) positifs et négatifs, qualité de vie relativement à l’état de santé, qualité des contacts sociaux) pour identifier les facteurs prédictifs de bonne tolérance, de guérison et de performance.
Claudio Vitari
Claudio Vitari - chercheur et Maître de Conférences à l'Institut d'Administration des Entreprises de Paris - Sorbonne Graduate Business School de l'Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Mes intérêts de recherche incluent les Systèmes d'Information, le Management et l’Économie Écologique. Mes publications incluent plusieurs articles sur revue comme Ecological Economics, Systèmes d'Information et Management, European Journal of Information Systems, Communications of the Association for Information Systems, International Journal of Knowledge Management, Knowledge Management Research & Practice, Journal of Information Technologies: Cases and Applications. Nombreuses sont mes communications à des colloques internationaux. J'ai plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement, la recherche, le management et le conseil. J'ai obtenu mon Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université Montpellier 2.