Développement d’une expertise de haut niveau
En participant à la recherche, les mécènes favorisent le développement d’un haut niveau d’expertise sur les problématiques de rupture, d’innovation et de recherche dans le domaine abordé. Par les travaux de la chaire, les partenaires pourront répondre à des questions clés, d’intérêt général ou spécifique, à travers un travail collaboratif qui enrichit et favorise l’éveil d’une compréhension subtile des enjeux humains dans l’économie. À partir des problématiques posées, experts dans la conciliation des points de vue distincts, les chercheurs tentent d’apporter des réponses en adéquation avec les enjeux actuels du monde du travail.
Développement et production de savoirs et méthodes
En participant à la chaire, les mécènes concourent au développement et à la production de savoirs et de méthodes issus des travaux de recherches. Ils sont bénéficiaires1 des progrès accomplis et des outils développés. Les questionnements et les résultats des recherches conduites participent aux évolutions des dynamiques et de la politique de développement des organisations.
Création de valeur
L’association recherche-enseignement-partenaire dans le domaine de la chaire participe à une évolution du rapport concurrentiel centré sur une modification conséquente du sens du travail et de la collaboration. Elle induit une stratégie de marché différenciée, imposant le partenaire comme un acteur innovant, reconnu par sa capacité à redonner sens au travail humain et à devenir un acteur de l’avenir.
Valorisation de l’engagement de l’entreprise sur des questions sociétales majeures
Le mécène devient, par son implication, une référence en matière d’évolutions managériales. En sa qualité d’acteur du projet de chaire, il participe de fait à la chose publique par une participation active à des sujets aux répercussions sociétales. Cet engagement en fait un agent de changement, animateur du débat public.
Appartenir à une communauté de pratique et de réflexion
Dans le monde économique actuel, de nombreuses entreprises et organisations se sont déjà positionnées comme des acteurs importants des valeurs et des pratiques valorisées et étudiées dans la Chaire. Elles sont souvent isolées et ne peuvent ni partager leurs pratiques ni apprendre de celles des autres. La Chaire se veut un fédérateur et un créateur d’une communauté de pratique qui intègre l’apprentissage dans une perspective sociale et humaine. L’ engagement mutuel dans l’entreprise commune qu’est la chaire, les rencontres, les temps de partage et les groupes de travail ouverts, par la création d’un répertoire partagé, permettent aux participants d’apprendre ensemble et de développer connaissances et expertises.
Participation à une formation de managers de haut niveau
Par sa participation à la chaire, le mécène contribue à l’évolution de la formation des managers de haut niveau aptes à considérer les enjeux humains et économiques du travail. Son implication lui fournit un accès à un vivier de recrutement d’élèves managers dont la formation les a sensibilisés à une gestion saine et efficace des hommes et des femmes qui constituent l’entreprise.
Rayonnement national et international auprès des médias, des partenaires industriels et du public
Par les activités de coopération, d’interventions scientifiques ou médiatiques et de publication internationales, la chaire démultiplie les opportunités de développement de l’image de marque de l’entreprise partenaire.
Prendre contact pour un partenariat
1 Les partenaires seront bénéficiaires des résultats au même titre que toute autre organisation dans le cadre des travaux d’intérêt général.