Les lycéens de l’Externat de Notre Dame s'engagent dans le thème d’une culture de Paix économique le temps d’une après-midi

Le 2 avril 2024, se déroulait à l'initiative des élèves du lycée Externat Notre Dame, une demi-journée consacrée aux thèmes de la “Paix économique”, du “Vivre Ensemble” et du “Sens du travail”. En présence notamment de Dominique Steiler, Hugues Poissonnier, Fabien Moreau, Michelle Mielly et Raffi Duymedjian, une conférence a été menée en début d’après-midi, se poursuivant par douze ateliers imaginés par les jeunes organisateurs et leur professeure Rachel Seneclauze.

La Paix économique s'installe au lycée Externat Notre Dame au début de ce mois d’avril afin de partager aux élèves deux dimensions : la contribution des jeunes à explorer des sujets uniques et rendre la culture de la Paix économique plus accessible. Les lycéens, accompagnés par leur professeure de spécialité HLP (Humanité, Littérature et Philosophie), Rachel Seneclauze, étaient présents lors de la Journée de la Paix économique en décembre 2023. Convaincus, ces derniers ont décidé d’organiser leur propre événement pour incarner leur vision de la Paix économique. Il ne s’agit pas d’un hasard, puisque Rachel Seneclauze est en lien avec la chaire UNESCO depuis sa création et la co-auteure du 1er ouvrage sur la Paix économique : Manifeste pour une éducation à la Paix économique. Vingt élèves de classe de première et de terminale de la spécialité HLP ont proposé un autre regard à l’aune de la Paix économique, en conduisant leurs camarades à se questionner sur des modèles préétablis.

Ce projet a mis en avant la Paix économique à travers un angle différent, celui des jeunes. La convivialité était au cœur de la journée, grâce à des ateliers « ludo-pédagogiques » et une conférence riche en échanges entre chercheurs et élèves. Menée par Hugues Poissonnier et Dominique Steiler, elle s’est déroulée au lycée des Charmilles. Elle était précédée d’une pièce de théâtre créée et orchestrée par Rachel Seneclauze et ses élèves. En effet, les candidatures sur la plateforme Parcoursup arrivant à terme, les comédiens ont souhaité mettre en avant un scénario basé sur l’hyper-compétition et le désir de rendre ce contexte plus solidaire.

Fabien Moreau, chercheur pour la chaire UNESCO pour une culture de Paix économique, sociologue clinicien et enseignant en management, nous communique l’intérêt qu’ont porté les jeunes élèves au sujet, appuyé par leurs incertitudes vis-à-vis d’un monde auquel ils ne semblent pas s’identifier. L’objectif était de réfléchir sur la construction d’un discours incarné et pacifiste, véhiculant des idées inédites auprès de jeunes publics. Le but étant de s’éloigner de rapports hiérarchiques en sortant d’un cadre imposé.

Hugues Poissonnier, intervenant, conférencier et chercheur pour la chaire UNESCO pour une culture de Paix économique, a mené la conférence et a animé un atelier aux côtés des jeunes organisateurs. Admiratif devant ce projet, il qualifie l’expérience de « très rafraîchissante ».

Enchanté vis-à-vis de leur engagement et de leur participation sans faille, il affirme que cela a conduit à de nouvelles pistes de réflexions, enrichissant l’échange et la co-création.

« Les élèves ne nous ont pas simplement donné une oreille attentive. Par leurs questions, pertinentes, ils  nous ont permis, avec Dominique, d’aller plus loin dans les réponses que nous avons l’habitude d’apporter à nos interlocuteurs dans les entreprises »

Attentifs et forces de propositions, ces lycéens remplis de curiosité se sont totalement imprégnés du sujet. En effet, le chercheur considère les lycéens prêts à construire des réflexions autour de sujets inexplorés et disposés à s’ouvrir à de nouveaux paradigmes.

« Ils sont complètement « câblés » et prêts à parler de Paix économique et à la mettre en pratique »

Transmettre cet élan de pensées aux nouvelles générations est d’autant plus pertinent lorsque ceux-ci sont les acteurs de demain.

« C’est un âge auquel il peut se passer plein de choses et qu’il ne faut pas négliger, même s’ils ne correspondent pas à notre public plus habituel. » 

L'exercice s’est avéré bénéfique pour le conférencier et a été un réel succès autant pour lui que pour la jeune audience.

« Tout événement, toute transmission, toute conférence aide à affiner et à affirmer le discours […]  Cela me fait progresser dans l’enchaînement des idées présentées, dans la construction notamment, qui permet de mettre les illustrations qui conviennent au bon endroit etc. ça demande de la vraie pédagogie »

La co-animation d’un atelier avec les jeunes a commencé par un diagnostic collectif en cercle sur leurs inquiétudes, leur peur, leur colère face au monde dans lequel ils grandissent. S’en est suivie une mise en mouvement à l’extérieur afin de faire foisonner des solutions concrètes.

« On a fait des choses originales, qui me donne des idées à reproduire ici à GEM »

La journée a réuni 175 lycéens et semble avoir ravi ces derniers. La question se pose concernant la possibilité de réitérer le projet avec d'autres lycéens. Hugues reste ouvert sur le sujet mais estime que cela nécessite une préparation en amont par les écoles. Pour ce qui en est de l’Externat Notre Dame, « c’est à renouveler avec grand plaisir » nous a affirmé Hugues.

L'engagement des jeunes organisateurs se poursuivra à travers leur participation à la prochaine Journée internationale du vivre ensemble en paix (JIVEP) organisée au mois de mai 2024 à Genève.

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