Du 16 au 18 mai 2024, se déroulait la 7ème édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP) à Genève. Sous le thème de “La Paix au cœur de l'Éducation”, Dominique Steiler, titulaire de la chaire et ambassadeur de l’événement, est intervenu à la tribune de l'ONU pour présenter la Paix économique. En parallèle, les élèves de l’Externat Notre Dame s’y sont rendus en tant que jeunes ambassadeurs d’une culture de Paix économique pour présenter leurs propres ateliers.
Depuis trois ans, la chaire UNESCO pour une culture de Paix économique est partenaire de la JIVEP. Organisée à Genève le 16 mai dernier sous l’égide de l’ONU, l’Education à la Culture de Paix était au cœur de l’événement. Celui-ci a rassemblé des acteurs majeurs en faveur de l'intégration d’une culture de Paix au sein des programmes scolaires.
En qualité d’ambassadeur de la JIVEP, Dominique Steiler a pris la parole à la tribune de l'ONU devant une salle comble, sur le thème « La Culture de Paix : une perspective d'avenir ». Également titulaire de la chaire, valorisant un modèle de Paix économique, c’est tout naturellement que ce dernier est intervenu lors de cette journée pour promulguer les valeurs du vivre ensemble. Dans un monde où les crises à répétition sont la conséquence de l’hyper-compétition, il est essentiel de privilégier le bien commun plutôt que de considérer le bien individuel comme une fin en soi. “Hannah Arendt disait « nous sommes des êtres en lien », Philippe Descola « Nous sommes des êtres ensemble » et Félix Guattari « nous sommes des êtres en groupe » - c’est ce lien, entre toutes les dimensions du vivant dont nous devons prendre soin et qui doit devenir le focus de l’économie” explique Dominique Steiler.
La journée s’est clôturée sur la signature de la Déclaration de Genève pour une culture de Paix, dont la chaire est signataire. Associée à la fondation norvégienne Business for Peace, qui décerne le prix “Paix économique” depuis 2007 délivré par des Prix Nobel de la Paix et d’Economie, la chaire a pour ambition de faire de la Paix économique un champ académique à part entière. Suite à la prise de parole de Dominique Steiler à l’ONU le 16 mai dernier, des échanges ont été engagés avec l’Ambassadeur de l’Université mondiale pour la Paix de l’ONU pour réfléchir à la mise en place de masters ou de programmes doctoraux.
Conjointement, Fabien Moreau, enseignant-chercheur et sociologue clinicien ainsi que Rachel Seneclauze, professeure de HLP (Humanité, Littérature et Philosophie), accompagnaient un groupe de lycéens de l’Externat Notre Dame, tous conviés à participer à cette journée. Après un long parcours de réflexion autour du thème de la Paix économique, ils ont réussi à exprimer fièrement leurs espoirs et engagements au travers de cet événement. Les jeunes ambassadeurs ressortent de cette expérience satisfaits et enrichis. C’est dans un espace co-construit ensemble à l’aune d’une culture de Paix économique qu’ils ont pu se consacrer à la relation à soi et aux autres.
« Ce qui m'a le plus marquée, c'est la diversité des participants et la richesse des échanges. Nous avons rencontré des personnes de tous horizons, toutes unies par le même désir de promouvoir la paix. Cette expérience a été profondément motivante, et a été une occasion unique d'apprendre à travers ce partage » nous dit Anna Reynaud, élève organisatrice de terminale.
La JIVEP à Genève était le résultat d’un long cheminement. Les élèves ont témoigné de leur expérience en tant qu'organisateurs d’une demi-journée sur le thème de la Paix économique le 2 avril. L'objectif était de diffuser ces idées auprès des camarades au sein de leur établissement. Les ateliers qu’ils ont ensuite partagés mettaient en scène des conflits quotidiens liés à l'écologie. Ils montraient comment les adultes, tout en imposant leurs propres contraintes, demandent aux jeunes de changer la société et de relever les défis futurs. Leur reconnaissance rayonne désormais sur Youtube, puisque leur intervention a été filmée (La Paix économique, éduquer pour se réinventer).
Ainsi, cette journée a constitué un aboutissement en tant que démarche pour diffuser les valeurs d’une culture de Paix économique.