Le groupe Vicat, en Isère, est un acteur industriel majeur dans le domaine des matériaux de construction, minéraux et biosourcés. L’entreprise familiale a ancré le changement climatique et les transitions environnementales et sociétales au cœur de ses préoccupations. La Fondation Louis Vicat rejoint aujourd’hui la chaire Paix économique.
Le groupe Vicat, coté en bourse, dont le siège social et le centre de recherche et développement sont basés en Isère, exerce trois métiers principaux que sont le ciment, le béton prêt à l’emploi (BPE) et les granulats, ainsi que des activités complémentaires. Présent dans 12 pays, le groupe industriel emploie près de 9 900 collaboratrices et collaborateurs. Le changement climatique et les transitions environnementales et sociétales sont au cœur de ses préoccupations. Le groupe Vicat est, en effet, très engagé dans la trajectoire de neutralité carbone de sa chaîne de valeur, d’ici à 2050, avec un engagement significatif dès aujourd’hui. L’industriel est conscient que toutes les grandes transformations à venir ne pourront se faire qu’avec un renouvellement des manières de penser et de construire les villes et les territoires du futur. D’où son partenariat avec la Chaire Paix économique.
Pour Sophie Sidos, présidente de la Fondation Louis Vicat, la fondation d’entreprise du groupe Vicat : « Soutenir la chaire Paix économique de Grenoble Ecole de Management, c’est renouveler la pensée sur la valeur travail ; c’est changer de paradigme et appréhender la vulnérabilité des femmes et des hommes comme un levier de performance pour une entreprise durable ». De fait, l’éducation et la solidarité font partie intégrante des missions de la Fondation Louis Vicat, qui mène notamment des actions dans le domaine de l’inclusion. La Fondation Louis Vicat est née, en 2017, à l’occasion du bicentenaire de l’invention du ciment artificiel par Louis Vicat – une invention pour laquelle il ne déposa pas de brevet, ayant fait don de sa découverte à la collectivité.