L’institut Mérieux, créé 1897 par Marcel Mérieux, est une organisation qui met la biologie au service de la médecine et de la santé publique dans le monde entier. Basée à Lyon, cette holding familiale s’affirme aujourd’hui comme leader mondial dans l'Immunotherapie, le diagnostic humain et vétérinaire et la sécurité de l’alimentation et de l’environnement.
Son ambition : lutter contre les maladies infectieuses et les cancers, en imaginant et en développant de nouvelles approches dans le domaine du diagnostic, de l’immunothérapie, de la sécurité alimentaire et de la nutrition.
Cette holding regroupe trois acteurs principaux : BioMérieux, Transgene et Mérieux NutriSciences. Ces derniers travaillent en lien avec des entités dédiées à l’innovation, telles que Mérieux Développement et ABL Inc…
Porté par la volonté de grandir dans un environnement plus responsable, Nicolas Cartier, Directeur Général de Mérieux NutriSciences, nous confie :
« Pour le groupe Mérieux, rejoindre la Chaire Paix économique résonne comme une évidence et comme un défi.
Comme une évidence tant nous partageons les valeurs qu'elle promeut, en particulier la priorité à l’humain et la conviction que les collaborateurs sont la première richesse de toute entreprise. En lien avec notre mission de santé publique, notre philosophie allie humilité et ambition, fiers de nos racines et acteurs d’un monde sans frontières.
Mais aussi comme un défi car s’adapter aux grandes mutations du monde signifie parfois faire des choix difficiles et revoir nos pratiques. Rejoindre la Chaire, c’est se donner la possibilité de réfléchir à nos actes, de partager avec des pairs, d'explorer et de travailler ensemble à un environnement apaisé. C’est contribuer à réconcilier ces deux mots qui sont trop souvent opposés : Paix et Économie. »